Elle se sent investie au sein de cette Tribu qui croit que le changement peut et doit aussi passer par l'art de la rencontre. (...). Il a découvert un groupe de personnes avec un même objectif, la création par l’art d’une positivité dynamique et collaborative pour améliorer les liens qui nous unissent. (...). Cette association répond à son besoin d'avoir un travail qui a du sens, dans l'entraide, l'éducation et le mieux vivre ensemble  (...) Elle est convaincue qu’une diversité d'approches et d’outils est à mobiliser pour apprendre à faire ensemble.

La Tribu Be Awesome, avec Jade, Lucille, Lawrence, Flore, Violaine naît en pleine crise de Covid-19.

Face à une demande d’accompagnement croissante, en février 2020, Be Awesome décide de recruter un responsable de développement et des chefs de projets. Ébranlée comme beaucoup d’associations et d’entreprises par la crise du Covid-19, ces recrutements ne peuvent aboutir et les projets prévus sont reportés. Or les entretiens ont révélées des personnalités, des envies, des compétences en phase avec les valeurs de l’association et un besoin collectif d’un lien social solide.

C’est pourquoi, Violaine Denis, fondatrice de Be Awesome, a souhaité faire de cette crise une opportunité pour 4 jeunes diplômés de faire germer leurs envies et idées afin de donner un nouvel élan à Be Awesome. Confinés chez eux pendant deux mois, ils prennent plaisir à réfléchir par écran interposé à raison d'une fois par semaine sur des actions en faveur d’un Be Awesome utile, pérenne et connu. En quelques semaines, ils proposent une nouvelle charte composée d’une raison d’être et de missions.

Bien que la rencontre ne se soit pas faite dans la « vraie vie », une complicité et une belle amitié lient désormais Flore, Jade, Lawrence, Lucille et Violaine qui a posé une intention qui lui tient à cœur :

« Je souhaite que notre travail collectif aboutisse à votre intégration au sein de Be Awesome en phase avec votre projet professionnel, vos valeurs grâce à la production d’un chiffre d’affaires suffisant pour vous rémunérer. A nous de réviser et piloter l’activité de Be Awesome en capitalisant sur un savoir-faire et des acquis  pour soutenir l’action des artistes, des coachs des psychosociologue en faveur d’une nouvelle raison d’être et missions à redéfinir ensemble.» 

L'arbre à problème de la Tribu
Une nouvelle raison d’être et des missions revisitées
Morceaux choisis

 

Flore est diplômée d'un Master d'Action Éducative (MAEI) de l'université de La Sorbonne. Les voyages, les activités artistiques et les balades dans la nature rythment ses semaines. Après trois ans dans la Gestion, elle effectue une année civique. Elle y découvre le milieu de l'éducation, le monde associatif et une équipe dynamique avec des objectifs de vie identiques aux siens.

Be Awesome s'inscrit pour Flore dans la même poursuite de sens. L'équipe y est énergique et marche dans une direction identique à la sienne. Cette association répond à son besoin d'avoir un travail qui a du sens, dans l'entraide, l'éducation et le mieux vivre ensemble.

 

Originaire de la Vallée de Chevreuse, Jade est une jeune femme dynamique et curieuse qui aime motiver et apporter de la bonne humeur au sein de ses équipe de travail. Issue d'une variété de formations en marketing, développement durable et communication, elle aime avoir une vue d'ensemble sur les projets qu'elle entreprend, tout en arrivant à tenir les objectifs fixés.

Depuis quelques années, elle souhaite investir son énergie dans des projets respectueux de la Terre et des Hommes. C'est tout naturellement qu'elle s'est tournée vers Be Awesome pour ses valeurs de tolérance, de bienveillance et d'espoir. Elle se sent investie au sein de cette Tribu et de cette association qui croit que le changement peut et doit aussi passer par l'art de la rencontre.

 

Lawrence a effectué plusieurs séjours à l’étranger depuis le début de ses études, avec 5 annnées passées en Afrique du Sud et une année de volontariat international en Bulgarie. Diplômé en Marketing et Management à l’université de WITS (Johannesburg), il a découvert le monde associatif en fin d’études, et cela a été pour lui une véritable révélation sur la spécialisation qu’il voulait poursuivre.

Be Awesome supporte les valeurs qu’il recherche dans la vie : la solidarité, la bienveillance et la recherche d’authenticité. Lawrence a aussi découvert un groupe de personnes avec un même objectif, la création par l’art d’une positivité dynamique et collaborative pour améliorer les liens qui nous unissent.

Exploratrice de la coopération, Lucille expérimente les modèles innovants qui permettent de mieux faire et d’être ensemble au sein des organisations. Forte de son riche parcours associatif en faveur de la participation des jeunes et de ses multiples expériences professionnelles immersives, elle est convaincue qu’une diversité d'approche et d’outils est à mobiliser pour apprendre à faire ensemble.

Observer, comprendre et activer les dynamiques des organisations en changement est ce qui la passionne. Elle a pu développer cette appétence lors d’une année de césure l’ayant amené à observer, soutenir, faciliter et challenger le développement de plusieurs collectifs dans le secteur de l’ESS. A la croisée de son parcours et de ses compétences, elle a rencontré Be Awesome et a décidé de la rejoindre pour soutenir ce collectif à se déployer de façon pérenne.

" Je les apprécie pour leur personnalité et leur énergie. Ils ont des aptitudes comportementales en phase avec les valeurs de Be Awesome, par exemple, une joie de travailler ensemble, et une aptitude spontanée à être à la fois dans l’écoute et l’affirmation de ses idées.

Dans un contexte chaotique qui ne lui fait aucun cadeau,  je découvre une jeune génération qui garde la tête froide et donne le meilleur d’elle-même pour des causes qui pourtant ne la sert pas financièrement. En revanche, ces jeunes se nourrissent de cette énergie dont tout être humain a besoin et qui prend sa source dans des relations bienveillantes, apaisées, stimulantes : l'énergie de vie, de joie et d’amour.

Ces jeunes hommes et femmes font preuve d’une belle maturité et d’une forme de sagesse qui raisonne comme une leçon de vie. C’est pourquoi, j’ai la ferme intention que notre projet aboutisse pour eux et pour nous tous  ".

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *