Octobre 2013

En octobre 2013, Violaine Denis crée l’association à but non lucratif Catharsis pour expérimenter le savoir-faire de la future entreprise sociale et solidaire Be Awesome et imaginer un modèle économique viable.

Catharsis est une association éthique et militante. Ses actions participent à des enjeux sociétaux dont la réussite exige un lien social rénové et de l’entraide. La force vive de l'association sont les artistes. Leur rôle est de nous réapprendre l'Art de la Rencontre et de la Réconciliation pour répondre à un enjeu :

" Le bien être pour tous dans le respect de l'autre et de la planète ".

Mars 2014

L'association reçoit une subvention de la Fondation Orange de 5000 euros en faveur du projet les « Tréteaux de Catharsis ». Les Tréteaux font écho au Théâtre de Molière qui avec sa troupe jouait sur la place publique pour le plus grand bonheur de tous.

Alexis Loubières, Emmanuelle Cousin et Lorelei Daize sont les premiers artistes à s'engager dans les projets de la toute jeune association, heureux d'investir leurs compétences et leur générosité au profit d'enjeux qui leur tiennent à cœur.

Octobre 2014 au 15 avril 2015

Avec l’association ATD Quart Monde, Lorelei Daize, Emmanuelle Cousin, Alexis Loubières animent les Tréteaux de Catharsis sur la thématique « Histoire Familiale ».

L’équipe intervient chaque mercredi à Paris dans le 18ième arrondissement dans l’un des quartiers les plus pauvres en faveur de familles isolées.

Le but est de les inviter à sortir de chez elles pour rencontrer d’autres familles grâce aux ateliers organisés dans la cour. L’action s’achève sur une pièce de théâtre jouée par les enfants avec des anecdotes retraçant la vie de chaque famille.

2015

En novembre 2015, grâce à la plateforme de financement participatif KissKissBankBank, Catharsis obtient 20 000 euros.

Dans les Parcs de la Villette, des Buttes Chaumont, André Citroën et sur les Quais de Paris, les artistes réalisent du Théâtre de Rue sur l’isolement, le manque de civisme, le mal-être au travail et la discrimination 

Nous intervenons pour la Plaine Centrale de Créteil dans le cadre de la Fête du réemploi et des déchets. Fred Tolfey, Lorelei Daize, Loren Troubat, Emmanuelle Cousin jouent des saynètes pédagogiques, humoristiques, interactives : 

Be Green avec les Flower Rangers est né !

2016

L’année débute avec une soirée Be Fun dans une ambiance Cabaret au théâtre des Marionnettes de l’Ogresse. Les particpants vivent une soirée dynamisante !

La plaine centrale fait de nouveau appel à l’association Catharsis pour une intervention au Forum de l’emploi et du retraitement des déchets. Les Flower Ranger de Be Green délivrent un spectacle drôle et pédagogique intitulé Mission Seconde Vie ". Pour les 5 ans de l'association J'aime Le Vert : Fred Tolfey et Loreleï Daize offrent une lecture animée du conte " de la graine à l'assiette " devant un auditoire enchanté et ravi.

Enfin, Lorelei Daize et Loren Troubat lancent les premiers Be Kids Anniversaire.

Loren Trobat et Alexandre Serret réalisent une jolie opération tango à l'Hôpital Bicêtre (94) qui apporte beaucoup de douceur au quotidien des enfants malades.

2017

Be Kids Anniversaire continue sur sa lancée et fait le bonheur des familles et des enfants.

Naissance de Be TogetherBe Fun et Be Human !

Nouvelle Subvention de la Fondation Orange de 2430 euros pour Be Senior, les Messagers du Bonheur.