Les ateliers Histoires de Vie, Histoires de Rêve

Deux artistes : " exploratrices de rêves "

Durée : de 3 mois à 6 mois

1 session de présentation, 4 ateliers par mois, 1 session de clôture

La session de présentation

Pendant deux heures, nos deux exploratrices Miss Indiana et Miss Jones proposent une déambulation théâtrale dans les couloirs, les salons, les salles communes et les chambres pour faire connaissance avec les habitant(e)s de cet extraordinaire gisement de rêves et de rencontres non répertoriés appelé " EHPAD ".

Appui artistique :
« Ailleurs, voyage en grande Garabagne » de Henry Michaux.

Les ateliers

La session de clôture

Chaque atelier démarre par une déambulation d'une heure afin d'inviter les résident(e)s à venir participer au comité de libération des rêves.

Lors de cette déambulation, Miss Indiana et Miss Jones  récoltent la parole des personnes âgées sur leurs rêves, ambitions et inspirations. Par moments, elles déclament de la poésie et racontent des mondes étranges en s'inspirant des textes de Henry Michaux. La déambulation, c'est aussi une ambiance offerte à nos ainé(e)s avec les costumes, les accessoires, les danses et la musique.

Après cette déambulation, les habitants et habitantes de l'EHPAD participent au comité de libération des rêves.

Ensemble, ils imaginent un monde à leur image traversé par toutes sortes d’histoires dont les personnages incroyables sont incarnées par les uns et les autres. Chaque comité a comme thématique la découverte d’une culture de rêveurs. Ce travail collectif développe l’imaginaire, incite à libérer des émotions positives et contagieuses, favorise un lien avec soi et les autres .

Miss Indiana et Miss Jones réalisent un exposé théâtral de leurs découvertes durant leur séjour avec présentation d’un court texte à la façon de Henry Michaux sur les us et coutumes de la peuplade des rêveurs de la maison de retraite.

Ce spectacle est suivi d'un goûter ou d'un apéro show.

La famille, les amis, les voisins sont invités à cette clôture festive et chaleureuse.

Miss Indiana et Miss Jones utilisent

  • des techniques artistiques pour faciliter l'expression et la mémorisation en fonction des capacités de chacun(e) ;
  • des techniques sensorielles axées sur le mouvement, l'écoute, le visuel, la voix, le toucher ;
  • des jeux de mise en confiance, collaboratifs et d'improvisation.

Le livre digital

Que ce soit par un mot, une histoire, un geste, un regard, nous recueillons et partageons chaque émotion, inspiration et expérience de vie qui sont écrites, captées ou filmées grâce à des tablettes digitales conçues pour les seniors.

Les tablettes ont été financées par la Fondation Orange. Elles sont utilisées pour réaliser ce livre digital. Les tablettes sont confiées au responsable de l'animation sociale qui propose aux personnes âgées qui le souhaitent d'y écrire leurs rêves, leurs idées ou inspirations pendant toute la durée de notre intervention.