Le samedi 23 mars, de 9h30 à 11h30, Elsa Saladin et Philippe Haziza de Be Awesome, entreprise à but non lucratif, ont partagé avec les jeunes (14 à 20 ans) et les enfants (6 à 13 ans) de l’Institut Médico Pédagogique et l’Institut Médico Professionnel un magnifique conte théâtralisé aux senteurs de l’Inde.
Un conte qui raconte la fabuleuse histoire du Roi Sagar et du Dieu du Savoir, Ganesh. Il met en scène la puissance de la compassion, la tolérance, l'altruisme, la bienveillance et l'ouverture aux autres.
Attentifs, les enfants et les jeunes ont été pleinement acteurs et actrices.
Public attachant et réceptif, leurs sourires, leurs rires, leurs regards ont stimulés nos deux artistes qui ont conté et dansé avec grâce et humour.
Les enfants et les jeunes ont été initiés à la Danse indienne par le Roi Sagar et le Dieu Ganesh.
Tout dans la danse de l'Inde est signification, conjointement au plaisir esthétique et à la joie qu'elle procure.
« Là où va la main va le regard
Là où va le regard il y a le cœur
Là où est le cœur il y a l'expression
Là où est l'expression surgit l'émotion (le Rasa) »
Conte écrit et mis en scène par Loren Troubat, Loreleï Daize, Olivier Nemo Bordin
Extraits
En ces temps étranges, il était une fois, un roi, grand, beau, fort mais malheureux. C’était le roi Sagar, dirigeant de la dynastie Ikshvaku qui régnait sur une partie du fleuve sacré le Gange. Son royaume avait connu des guerres tellement longues que son peuple en avait oublié comment cultiver la terre et récolter le blé. Les hommes et les femmes étaient pauvres et souffraient de la faim.
Le roi Sagar aurait aimé aider son peuple, retrouver les savoirs anciens et redonner la joie à son pays mais lui-même était malheureux.
Qui est le Dieu Ganesh ?
Ganesh ou Ganesha, le dieu à tête d'éléphant, est le fils de Shiva et de Parvati. Dieu de l’éducation, de la sagesse et de l’intelligence, Ganesh est le patron du savoir, des travailleurs et des écoles. On l’appelle aussi le Seigneur des obstacles. En Inde le peuple l’invoque afin de disperser les obstacles de l’ignorance, des illusions et généralement des difficultés de la vie.
Ganesh est né avec une tête humaine. Vers l'âge de cinq ans, il gardait la porte de la salle d'eau où se trouvait sa mère. Survint Shiva qui revenait de la guerre et qui ne l'avait jamais vu. Il interdit à son père de pénétrer dans la pièce où se trouvait sa mère comme elle le lui avait commandé. Furieux d'être contredit par un enfant, Shiva lui trancha la tête.
Parvati informa son mari de sa terrible méprise et lui demanda de ramener son fils à la vie. Il envoya alors ses serviteurs en leur demandant de ramener la tête de la première créature vivante qu'ils croiseraient. Et c'est la tête d'un éléphant qu'ils rapportèrent.
Il est très reconnaissable à sa tête d'éléphant. Il porte une couronne ouvragée sur la tête, symbole de son appartenance divine. Parmi la liste des attributs de Ganesha, on retrouve :
- 4 bras, tenant selon les cas un aiguillon à éléphant, un lacet, une hache, une conque, un récipient de friandises, un chapelet
- Un serpent autour de la taille (cordon brahmanique)
- Une trompe recourbée en forme de « Om » (mantra) qui est l’identité fondamentale du microcosme et du macrocosme
- Une souris Mushika en guise de monture (prudence).
- Un trône d’or sur lequel sont disposés un lotus à 1000 pétales ou des coussins, flottant sur un océan de jus de cannes.
Présentation de l'associaion Anne Marie Raillon
Histoire de l'association RALLION reconnue d'intérêt général
1962 : création d'un premier établissement pour enfants en situation de handicap mental à Paris par Anne-Marie RALLION.
1974 : Un petit groupe d'amis fonde l'Association Anne-Marie RALLION (AMR), Association loi 1901 au bénéfice de l'Enfance Inadaptée.
Entre 1978 et 1987 : l'association prend de l'ampleur avec la création d'un Centre d'Aide par le Travail (C.A.T) devenu E.S.A.T. (Établissement et Service d'aide par le travail) pour des adultes en situation de handicap mental et un Centre d'Activités de Jours (C.A.J) pour des adultes en situation de handicap mental dans l'incapacité de travailler.